Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode visant à rétablir l’harmonie entre l’esprit et le corps. Elle a été mise au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60. Puisant ses origines dans le yoga, la relaxation et la méditation, la sophrologie présente plusieurs avantages sur notre corps et notre esprit.

Le fonctionnement de la sophrologie

La sophrologie développe la sérénité et le mieux-être. La base de cette discipline est la respiration, cela permet de maîtriser les émotions et de réguler l’activité cérébrale. Afin d’apaiser l’esprit, il faut que les muscles soient aussi bien relâchés. Quand vous lâchez prise, vous atteignez l’état intermédiaire entre le sommeil et la veille, votre cerveau est ainsi plongé d’ondes alpha relaxantes. Cette discipline demande aussi la visualisation mentale. En effet, en évoquant les bons souvenirs ou les images agréables, vous chassez les ressentis négatifs puisque le système nerveux ne peut pas à faire la différence entre l’imaginaire et le réel. Ainsi, il s’éloigne des douleurs physiques en les relativisant. Également, il anticipe de manière positive une période anxiogène pour la vivre plus calmement le jour venu. Cependant, afin que le message s’ancre bien dans le cerveau et qu’il ait des résultats concrets, il est important de faire plusieurs séances et exercices de sophrologie.

Tous les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie a des effets positifs sur le corps. Elle apporte une détente physique par la décontraction des muscles, et cela retentit sur les ligaments, les tendons et le corps en général. Elle améliore aussi les tensions physiques douloureuses comme le mal de dos, les douleurs articulaires, les douleurs abdominales, les maux de tête, la crispation des mâchoires… Mais cette discipline produit également différents bienfaits sur le mental. En régulant le système nerveux, la sophrologie aide à maîtriser les pensées, surtout les ruminations et l’anticipation. Si vous êtes victime d’hyperactivité mentale, la sophrologie vous apporte des moments de pause utiles à votre équilibre en général. Elle offre en conséquence une meilleure qualité de sommeil. Notez que la relaxation mentale répercute sur les fonctions cognitives comme l’attention, la vigilance, la concentration, l’analyse, la mémorisation, l’imagination, la synthèse… Sur le plan comportemental et émotionnel, la sophrologie aide à prendre conscience et à gérer facilement les émotions. En la pratiquant, il est facile de se sentir plus confiante, plus équilibrée et plus apaisée.