Comment prendre soin de ses pieds ?

Comment prendre soin de ses pieds ?

En général, on arrive à prendre soin de notre visage, de notre corps et de nos mains tous les jours, mais on a tendance à négliger nos pieds. Pourtant, ils sont très sollicités au quotidien. D’ailleurs, des pieds en bonne santé permettent de maintenir l’aptitude à marcher, d’éviter les épaississements responsables des durillons, des cors… de prévenir les infections comme la verrue plantaire, l’hallux valgus, l’incarnation des ongles… ainsi que d’éloigner les complications en cas de troubles vasculaires ou de diabète. Si vous souhaitez avoir des pieds sains et propres, poursuivez votre lecture.

Le gommage et l’hydratation des pieds

Avant d’entrer dans la douche, faites une exfoliation des pieds avec un gommage pour le corps ou un produit spécialement fait pour les pieds. Si vous avez des callosités, utilisez une lime afin d’enlever petit à petit l’excès de peau. Terminez le gommage en massant doucement vos pieds avec vos mains pendant quelques minutes. Pensez aussi à hydrater tous les jours vos pieds. Massez de la pointe des orteils jusqu’à la cheville. Pour la plante des pieds, réalisez toujours des mouvements circulaires. Utilisez le bout de vos doigts pour masser les chevilles et les tendons d’Achille. Un bon massage dure une dizaine de minutes pour que le soin hydratant pénètre bien.

Le soin des ongles

Afin d’éloigner les problèmes, ayez toujours des ongles de pieds soignés et courts. Coupez vos ongles après le bain, et appliquez un soin pour les cuticules afin de bien les nourrir. Pour le bien de vos ongles, l’idéal est de les masser avec une huile organique tous les soirs. L’huile d’amande est excellente. Pendant l’application de ce soin, frottez bien vos ongles afin d’activer la micro-circulation. Pour des ongles en bonne santé, ne les polissez pas s’ils ne sont pas forts. Aussi, n’employez pas un dissolvant trop fort.

Un bain de pieds

Pour prendre soin de vos pieds, tous les soirs, faites une infusion de thé, versez-la dans une bassine, et ajoutez de l’eau froide avant d’y plonger vos pieds. Le thé est excellent en cas de transpiration, mais vous pourrez également avoir recours à des sels de bain. Cependant, il ne faut pas que le bain de pieds dure trop longtemps pour ne pas déshydrater, ramollir et fragiliser la peau. Une dizaine de minutes suffisent.