Acuponcture : que peut-elle traiter ?

Acuponcture : que peut-elle traiter ?

L’acupuncture est une discipline traditionnelle chinoise consistant à planter des petites aiguilles à certains points du corps afin de permettre à l’énergie de mieux circuler. Grâce à ça, elle est capable de soulager certaines maladies courantes. En effet, la majorité des douleurs sont causées par l’excès, le manque ou la stagnation de l’énergie au niveau de certains organes. Ainsi, en restaurant une bonne circulation de l’énergie, il est possible de calmer les douleurs et de soulager les inflammations durablement.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis l’année 2010, l’acupuncture est la méthode la plus utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise afin de traiter et de prévenir les soucis de santé. Son principe repose sur l’existence de l’énergie vitale qui est Qi, et elle est essentielle à la vie du fait qu’elle circule partout dans l’organisme. C’est un réseau de canaux méridiens qui transporte cette énergie dans tout le corps afin d’alimenter les organes, le cerveau, les os, les muscles, les nerfs, les glandes… C’est sa bonne circulation qui garantit le bon fonctionnement du corps. Les points d’acupuncture se trouvent donc tout au long de ces méridiens, et chaque point possède ses particularités et ses signaux propres. À noter que tous ces points sont cartographiés et analysés depuis des millénaires, et ils sont stimulés afin d’aider le corps à rétablir et à réguler la circulation de l’énergie vitale. L’acupuncteur utilise des aiguilles sur les méridiens, mais aussi du moxa, des ventouses et des massages tout en donnant de judicieux conseils sur l’alimentation et l’hygiène de vie.

Les maux traités efficacement par l’acupuncture

L’acupuncture traite diverses douleurs, et il est très efficace. D’ailleurs, c’est reconnu scientifiquement. Cette discipline chinoise aide à lutter contre le stress et tous ses symptômes : troubles de sommeil, anxiété, énervement… Divers problèmes de santé peuvent également trouver un soulagement grâce à cette médecine douce comme les allergies, l’asthme, les insomnies… Mais notons aussi les troubles gastro-intestinaux comme la constipation. L’acupuncture est aussi adaptée aux femmes en gestation pour traiter les petits maux de grossesse comme les vomissements et les nausées. Mais il est également efficace pendant la délivrance pour préparer le périnée et pour favoriser l’ouverture du col. Si vous souhaitez perdre du poids, l’acupuncture est excellente, car elle participe le bon fonctionnement des organes.